Formalités D'entrée

Visa touristique délivré à votre arrivée en Namibie, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Ils sont d’une durée maximum de 90 jours, et votre passeport devra être valide pour encore 6 mois à compter de votre date d’entrée.

Consulter la page du Ministère des Affaires Etrangères sur la Namibie.


Santé

- Vaccins obligatoires :

La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire à l'arrivée à Windhoek pour les voyageurs arrivant d'Europe ou d'Afrique du Sud. Elle n'est pas non plus recommandée pour ceux d'entre eux qui voyageront dans la plus grande partie du pays. Mais, la circulation épidémique du virus dans l'Angola voisin nous incite à la recommander à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi. Enfin, elle pourrait être exigée de ceux qui auraient fait un stop aux chutes Victoria, côté Zambie ou Zimbabwe.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.

- Vaccins conseillés : 

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.

- Paludisme : 

La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées). 
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.


Monnaie

La monnaie locale est le dollar Namibien (divisé en 100 cents).
Les cartes de crédit et chèques de voyages en dollar américain sont acceptés dans l’ensemble du pays.

La plupart des monnaies étrangères peuvent être changées à votre arrivée à Windhoek et dans les villes principales, mais les heures d'ouverture des banques sont assez restrictives.
Le Rand sud africain est souvent accepté en Namibie.


Climat

Un climat sec, 300 jours d'ensoleillement par an, des journées chaudes et des nuits fraîches. Des températures légèrement plus basses sur le plateau central que dans le reste du pays. Tel est, en résumé, le climat namibien.

Vous avez de fortes chances de n'y rencontrer que du ciel bleu.

On distingue deux saisons.

D'octobre à avril, c'est la saison des pluies, appelée aussi été austral. Les petites pluies d'octobre et novembre sont suivies par les grandes pluies de janvier à avril. Mais ici, la pluie n'a rien à voir avec la mousson ! Il pleut généralement tôt le matin et en fin de journée. Dans ce pays de désert, les précipitations atteignent, en six mois, 50 mm sur la côte, 400 mm à Windhoek et 700 mm dans le Nord-Est. Mais comme c'est l'été, il fait très chaud, jusqu'à 40 °C et même 50 °C dans le désert, dans la journée. Et l'air est chargé d'humidité.

De mai à septembre, c'est la saison sèche ou hiver austral. Les températures moyennes varient de 25 °C, le jour, à 0° C, la nuit. Bref, le climat est plus agréable en hiver.

Les températures moyennes : à Windhoek, en février, minimum 16 °C et maximum 29 °C, en août, minimum 5 °C et maximum 24 °C. A Tsumeb (Etosha) en février, minimum 18 °C et maximum 30 °C, en août, minimum 10 °C et maximum 27 °C.


Destinations en Namibie

Safaris

Circuits regroupés

Circuits en voiture